L’exercice des vœux Communication

En France, la période à laquelle on se souhaite une bonne année, du bonheur, du succès, et surtout de la santé, s’étale du 1er au 31 janvier… plutôt qu’au mois de décembre comme dans les pays anglo-saxons. Cela laisse un peu de temps pour trouver SA carte de vœux ! En effet, cette opération relève d’un vrai travail de communication institutionnelle : disruption, clarté, ciblage doivent être au rendez-vous.

Après une phase de dématérialisation des cartes de voeux, le papier fait un timide retour. Pourtant, quelques semaines après la mobilisation générale sur l’environnement dans le cadre de la COP21, est-ce bien raisonnable de sacrifier quelques arbres pour dire trois mots – « Bonne année 2016 » – un message qui ne dure qu’un temps et qui finira – au mieux – dans le bac à recyclage.

Le digital permet d’innover : il ouvre le champ des possibles, tant sur le fond que sur la forme des cartes de voeux. Un bon exemple en est Publicis : rarement, le patron d’une grande entreprise ne se sera mis autant en scène que son dirigeant, Maurice Levy. Dans des vidéos humoristiques, l’agence française réussit à créer le buzz en tournant en dérision la publicité telle qu’on a pu la connaître au temps de la réclame.

Dans la famille des vœux audacieux, citons également ceux du service presse de Total, qui a créé en 2014 un film d’animation plein d’humour autour de la transformation de leur métier à l’heure du digital.

 Cette année,  l’autodérision a été portée par les « bonnes résolutions de la com’ » de l’agence McCann qui met en scène les clichés relatifs aux profils dans le monde de la publicité. Une manière de dire à ses clients qu’on a compris nos travers, mais qu’évidemment, on va faire en sorte de les corriger !

McCaan

Autre variante permise par le digital : les Gifs animés. C’est ce qu’a choisi d’utiliser la jeune agence Madame Bovary en racontant sa première année d’existence à travers une succession de séquences tirées du film éponyme de Vincente Minelli.

Madame Bovary

Même la communication politique n’échappe pas à la tendance de trouver un concept original pour les vœux. Les vœux du gouvernement et de son chef, Manuel Valls, sont ainsi centrés cette année sur l’exigence et l’espérance, comme une réponse aux terribles événements qui ont touché la France en 2015.

Très belle année à tous !


Avatar de Ziad Gebran
Ziad Gebran

Ziad Gebran est directeur de clientèle chez Equancy depuis novembre 2014. Avec plus de 9 ans d'expérience, aussi bien en agence que chez l’annonceur, il travaille sur l'ensemble des aspects de la communication, du conseil stratégique à la mise en place d’outils opérationnels en passant par l’accompagnement de dirigeants, notamment sur des problématiques publiques ou liées à l’intérêt général. A travers les différentes missions qu’il a conduites, il a développé un fort intérêt pour sujets numériques et liés à la transformation digitale des organisations. Il contribue régulièrement sur ses centres d’intérêts à la revue Esprit Critique (Fondation Jean-Jaurès) ou à la publication trimestrielle, le Panorama des idées (Lemieux Editeur), en parallèle d’un blog sur la communication politique qu’il tient depuis 2012 (www.chroniqueduquinquennat.com).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *