FOCUS SUR 2 ÉVÉNEMENTS CLÉS DU MOIS DE JANVIER : LE CES & LE NRF In the Air

En janvier, deux évènements phares se tenaient aux Etats-Unis : le Consumer Electric Show (CES) à Las Vegas & le National Retail Federation (NRF)  à New-York. Si ces deux manifestations ont des angles très différents, certaines notions sont néanmoins revenues sous les feux des projecteurs de chacun. Focus sur trois d’entre elles.

Amazon Echo devient mainstream : l’enceinte connectée n’est plus seulement un gadget pour une niche de geeks ! Les ventes de Noël ont marqué un vrai succès commercial pour cet objet connecté. L’innovation technologique ici, c’est notamment la commande vocale. En effet, les interactions entre utilisateurs et technologies n’ont cessé d’évoluer : le clavier et la souris ont laissé récemment la place au tactile, puis aux commandes gestuelles avec la Wii par exemple. Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de la voix : il suffit de dicter ses souhaits pour que des actions s’enclenchent. Ce système va transformer la façon dont nous faisons nos courses, dans la mesure où chaque enceinte Amazon Echo constituera potentiellement une tête de gondole dans le foyer des consommateurs…

La réalité virtuelle est annoncée comme une révolution d’envergure depuis plusieurs années, mais semblait encore plutôt rangée du côté des gadgets jusqu’à maintenant. 2017 constituera potentiellement un tournant dans l’adoption de ces technologies. Les courbes de Gartner analysant les tendances émergentes indiquent en effet que la réalité virtuelle se positionne sur la ‘pente de l’illumination’, c’est-à-dire qu’elle pourrait être promise prochainement à un brillant futur. Dans l’industrie, des applications utilisant cette technologie se multiplient. Les utilisations à des fins business auprès du grand public sont moins avancées. Notons cependant des annonces comme celle de Decathlon, dont le projet consiste à utiliser la réalité virtuelle pour présenter différentes tentes aux clients de certains de ses magasins qui n’ont pas la place nécessaire pour exposer tous les modèles.

La Chine s’affirme comme la nouvelle Silicon Valley. Pour innover, il ne faut plus seulement regarder à l’Ouest, mais aussi du côté de l’Asie. Citons par exemple le robot humanoïde Lynx du constructeur chinois Ubtech Robotics : il donne corps à Alexa, dans le sens où il est commandé par cet assistant virtuel. Enfin, petit instant cocorico : saluons la belle représentation de la France lors de ces 2 évènements.  Au CES, l’Hexagone représentait ainsi la 3ème délégation la plus importante du salon, derrière les Etats-Unis & la Chine


Avatar de Laure Anne Warlin
Laure Anne Warlin

Après avoir été Directrice d’Etudes chez Xerfi puis analyste au département marketing d’Ubisoft à San Francisco, Laure-Anne a rejoint Equancy en tant qu’Head of Trends & Insights. Chasseuse de tendances, elle décrypte les nouveaux modes de vie et mène une veille relative à l’innovation aux quatre coins du globe. Sa double formation, littéraire (khâgne et licence de philosophie) et business (EM Lyon), ainsi que son expérience dans la Silicon Valley lui permettent d’appréhender l’innovation tant d’un point économique que sociologique ou technologique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *