HubForum 2016 : On voulait des voitures volantes, on a eu 140 caractères In the Air

En octobre, la maison de la mutualité était le théâtre de la 7ème édition du Hubforum. À l’ordre de ces 2 jours, des conférences au sommet et des speakers visionnaires.  Quelques tendances phares se dégageaient autour de buzzwords comme Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Chatbot, Intelligence artificielle… comment démêler le stratégique du futile ?

Face aux start-up qui uberisent et disruptent à tout va, le mot d’ordre de la 7ème édition était la transformation. En ambassadeur de marque, Sébastien Bazin – CEO du groupe AccorHotels – avançait sa stratégie mais aussi les résultats de la transformation du premier groupe hôtelier mondial qu’il a entamé fin 2014. La mécanique était claire : agilité, horizontalité et jeunesse.

3 composantes qui n’étaient jusqu’alors pas en phase avec le géant de l’hôtellerie mondiale. Sébastien Bazin & Vivek Badrinath, alors CDO du groupe Accor, ont pris ce chantier en main. Aidé et aiguillé par un nouveau « Shadow comex », un comité exécutif réunissant des individus de moins de 35 ans, le CEO a ouvert plusieurs chantiers pour réinventer son groupe. En ligne de mire, bien sûr, la relation et l’évolution des conversations avec le client selon un modèle plus personnalisé & serviciel. Dans cette même perspective, les chatbots étaient aussi sous les feux des projecteurs dans nombre de sessions. En effet, en septembre dernier, David MarcusVP du département Messenger chez Facebook – avançait le nombre de 30,000 bots créé depuis avril sur la célèbre messagerie. En fait, plus globalement, c’est la tendance de l’Intelligence Artificielle qui infusait tous les discours : elle a été définie comme la 4ème révolution industrielle lors de la 46èmé édition du forum de Davos.

Face à tous ces buzzwords, une prise de recul s’impose. Le digital et l’innovation sont quasi sacralisés aujourd’hui. Cependant, il est fondamental de garder un oeil critique. Et si, après tout, le digital n’était qu’un moyen ? Un moyen qui risquait de conduire à une uniformisation des modes de consommation 100% virtuelle ?. Par ailleurs, gardons en tête que la réalité virtuelle peine à trouver sa clientèle en dehors des jeux vidéo et du cinéma. Rappelons-nous de la rapidité de pénétration du smartphone dans nos foyers pour comprendre que certaines tendances ne décolleront peut-être jamais…

Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et investisseur important de Facebook,  disait « On voulait des voitures volantes, on a eu 140 caractères ». Alors, certes la limite du nombre de signes dans un tweet a été repoussée récemment, mais la question de la prochaine disruption se pose néanmoins avec force :  si les smartphones ont révolutionné notre quotidien, quel sera le prochain phénomène notable ? La capacité d’innovation exponentielle des acteurs du digital est-elle en panne ?


Avatar de Mathieu Bénardeau
Mathieu Bénardeau

Diplômé de l’INSEEC Bordeaux et après une expérience en régie mobile à Londres (Mozoo) puis en agence (KR Média / GroupM), Mathieu rejoint Equancy en Janvier 2016 et accompagne aujourd’hui Nissan Europe. Passionné par tout ce qui attrait au digital et technologie depuis petit, il est également amateur de marketing sportif et de sport en général. Cet intérêt se manifeste notamment par la création du blog lerdvsportif.fr en 2014 et de la pratique de la natation, course à pied et vélo lors de ses temps libres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *