Infographic business template vector illustration Data

Représenter graphiquement des données est un enjeu clé. Mais quels outils utiliser pour le faire ? Le point sur les différentes options de datavisualisation !

1. Les outils propriétaires et prêts à l’usage

Tableau Software, QlikView, SpotFire ou même Excel permettent de faire de la visualisation de données et offrent également des possibilités de manipulation de données (encore appelée data wrangling). Ces outils sont pensés pour être utilisés par des utilisateurs non techniques et sont donc user-friendly (actions du type drag’n’drop).

Pour ceux qui souhaitent plus de liberté dans l’affichage et dans le vecteur de communication, il existe des librairies ou des frameworks Javascript (ou autre langage de programmation).

Du côté des bibliothèques propriétaires et prêtes à l’emploi, citons notamment Highcharts , la librairie la plus utilisée pour tracer des graphiques avant l’arrivée de D3, ou Google Chart.

2. Les outils open-source

Etant donné la diversité du monde de l’open-source, il y a une multitude de librairies ou de frameworks libres.

En Javascript nous pouvons utiliser 3 briques d’HTML5 différentes pour afficher des graphiques : Canvas, le SVG ou le WebGL. Il existe donc des librairies qui utilisent ces trois technologies.

Pour Canvas, la librairie Chart.js (qui est notre coup de coeur ❤︎) produit des graphiques très légers, pour SVG il y a une multitudes d’outils mais la référence est D3 et pour WebGL il y a encore très peu de solutions disponibles mais un framework avait été développé par Nicolas Garcia Belmonte.

Nous n’allons pas tous les citer mais il existe maintenant énormément de bibliothèques qui se sont créées au-dessus de D3 pour fournir un service du même type qu’Highcharts : C3NVD3EpochVegaDCcubismDataMapsRickshaw …


Avatar de Christophe Blefari
Christophe Blefari

Diplômé de Telecom Nancy, Christophe a rejoint les équipes Equancy en avril 2014 au sein de l’équipe Solutions ou il évolue aujourd’hui en tant qu’Ingénieur Informatique. Une première expérience au sein d’une start-up française lui a rapidement permis de monter en compétences sur des problématiques liées au développement web, il affectionne particulièrement travailler avec Python ou réaliser des datavisualisations avec l'outil D3js. Son rôle auprès de clients grands comptes tels que Nissan ou Sarenza consiste en la mise en place des rapports de performance digitale ou d’environnement d’exploration de données pour permettre l’analyse de ces informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *