Le radar digital #15 – Février 2017 Digital

 

 

 

 

NRF Retail Big Show 2017 : Notre sélection RETAIL 2.0

2 tendances ont retenu notre attention

Data & Retail

Développement des solutions dédiées Retail

Le secteur du retail se muscle pour :

  • Optimiser l’utilisation des données

Avec des startups françaises qui se démarquent : Alkemics sur le partage de données produit entre marques et distributeurs, Velkia sur le big data d’optimisation de l’approvisionnement des magasins ou Retency sur l’analyse des parcours in-store

  • En collecter de nouvelles

L’exemple concret : le chariot connecté de Focal Systems qui, au-delà de l’analyse des parcours, repère les besoins de réassort en rayon

Réalité augmentée et virtuelle : Stars pour le retail, mais pas que…

Assez loin des utilisations gadget, Augment, startup parisienne, utilise  la réalité augmentée pour  la visualisation des produits dans leur environnement réel d’utilisation. Objectif : lever les derniers freins à l’achat et réduire le nombre de retours.

Au-delà des applications retail, ces technologies séduisent :

  • 1,8 milliard  de dollars investi en 2016.  Soit +30% vs 2015
  • Au point de créer des mythes ? Magic Leap: 800 Millions de $ investis et pourtant encore aucun produit tangible…

CES 2017  L’intelligence montre la voix

Lors du Consumer Electronic Show 2017, une tendance s’est détachée du lot : le développement des intelligences artificielles et des assistants personnels commandés par la voix, Alexa en tête. L’outil de synthèse vocale d’Amazon n’avait pas de stand mais il était partout. Les annonces d’intégration d’Alexa dans des objets extrêmement variés se sont multipliées durant ce cinquantième CES.

Amazon avec Alexa développe son écosystème et investit notre quotidien jusqu’à se retrouver dans nos smartphones !

En effet, Huawei va intégrer nativement Alexa à son nouveau smartphone.

Alors qui d’Apple (Siri),  Google (Home et Now) ou Microsoft (Cortana) rivalisera avec Amazon pour devenir  LE « super assistant » ?  Qu’en est-il de Facebook ?

EN PARLANT D’IA… REFLEXION ET REGULATION

Le régulateur

Le Parlement européen a présenté le 7 et 8 février un rapport contenant des recommandations sur le régime légal à appliquer aux robots et intelligences artificielles (IA).

Ce rapport définit la robotique dans son sens le plus large, incluant les robots physiques exécutant des actions préprogrammées, les assistants virtuels intelligents, et tout ce que l’on trouve et trouvera dans dix ans à l’intersection des deux.

Les acteurs de l’intelligence artificielle

Le groupe de recherche Partnership on AI réunit les GAFA,  Microsoft, IBM et réfléchit aux meilleures pratiques et aux règles morales pour que l’IA ait un impact positif sur la société.

Apple vient officiellement de rejoindre ce groupe début Février.

C’EST ARRIVÉ : LE LIVE VIDEO EST DÉSORMAIS INCONTOURNABLE

Les signes convergent : le live vidéo est désormais un incontournable de vos stratégies.

Signe #1 : le « couronnement » des plateformes spécialisées

Snapchat fera son entrée en bourse en Mars, pour une valorisation aux alentours de 20 milliards de dollars. Il devrait s’agir de la plus grosse IPO pour un réseau social depuis Twitter en 2013.

Signe #2 : le format a désormais investi tous les réseaux à très forte audience

Après Facebook Live et Instagram Stories, YouTube vient de lancer son offre de live sur mobile à toutes les chaines de plus de 10 000 abonnés.

 


Avatar de Louis-Marie DE CHATEAUVIEUX
Louis-Marie DE CHATEAUVIEUX

En fin d’étude à Audencia Business School, Louis Marie a rejoint Equancy en Janvier 2017. Après des expériences en annonceur chez Ubisoft EMEA ou SFR , et en agence chez Care, il intègre l’équipe Stratégie Digitale d’Equancy avec laquelle il travaille pour des marques comme Michelin ou Disneyland Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *