Le Radar Digital #16 – Mars 2017 Digital

MOBILE : GOOGLE DEPLOIE LE RCS POUR TOUS LES UTILISATEURS ANDROID
Le RCS quésaco?
RCS pour Rich Communication Services. C’est un protocole intégré à Android Messages qui a pour vocation de proposer les mêmes fonctionnalités que les logiciels “OTT” tels que iMessage ou encore WhatsApp.
Le déploiement du RCS annoncé par Google permettra donc très bientôt, au sein de l’app de messagerie native d’Android,  d’envoyer des éléments interactifs comme des cartes Google Maps, des billets de train, des photos en haute résolution…
Quel intérêt pour les marques ?
Le SMS est mort, vive le RCS ?
Face à l’apparent déclin du SMS, ce type de messagerie, via le numéro de téléphone, apparait comme un touchpoint CRM alternatif qui lie interactivité, contenus riches et proximité. A mi-chemin entre l’email et le SMS, une nouvelle opportunité pour vos stratégies CRM ?
STARTUPS : BARCELONE, VERITABLE HUB DE L’INNOVATION ET DU MOBILE
Une influence mobile internationale…
Lors du Consumer Electronic Show 2017, une tendance s’est détachée du lot : le développement des intelligences artificielles et des assistants personnels commandés par la voix, Alexa en tête. L’outil de synthèse vocale d’Amazon n’avait pas de stand mais il était partout. Les annonces d’intégration d’Alexa dans des objets extrêmement variés se sont multipliées durant ce cinquantième CES.
…et un écosystème dynamique…
Barcelone s’est équipée de structures dédiées aux startups comme mStartupBarcelona. Ces lieux facilitent la mise en relation et le rapprochement des incubateurs, investisseurs et experts avec les nouvelles entreprises de l’innovation mobile.
…font de Barcelone une véritable smart city
 
·         1ère Smart city d’Espagne
·         4ème d’Europe
·         10ème du monde
·         500 hotspots wifi gratuits dans la ville
·         40 applications pour près d’1 million de téléchargements
·         210 parcs technologiques et centres technologiques
·         2150 entreprises spécialisées dans les NTIC
Le MWC à domicile!  Si vous n’avez pas pu vous y rendre, nous venons chez-vous présenter le meilleur de cette édition! Contactez lwarlin@equancy.com
TOURISME : L’AVENEMENT DE L’HEBERGEMENT COLLABORATIF
Le marché de l’hébergement collaboratif se consolide
La startup française GuestToGuest – Cocorico J – vient de racheter l’acteur historique américain de l’échange de maisons, HomeExchange. Une acquisition financée par une levée de fonds de 33 millions d’euros. Ce regroupement porte à 400.000 le nombre de maisons du groupe.
Pendant ce temps, Airbnb lance « Trips » à Paris
Trips ? Près de 100 expériences locales, une cinquantaine de guides et des meetups viennent s’ajouter aux 60 000 logements mis à disposition par les Parisiens. En 2017, Trips s’ouvrira à près de 40 villes dont Marseille.
Attention malgré tout à ce que Trips qui permet de passer du temps avec un local pour découvrir son univers, moyennant monétisation, ne remplace la surprise de la rencontre avec l’autre!
RETAIL : FACE AU ECOMMERCE, LE COLLABORATIF, L’HUMAIN ET LE LOCAL
Face à Amazon, les initiatives centrées autour des communautés locales se multiplient.
Signe n°1 : La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris
Lieu unique de débat, un espace de partage où les 4000 coopérateurs participent au financement, à la gouvernance, et au fonctionnement du supermarché. Ils parlent des enjeux alimentaires actuels et de ce qu’ils veulent cautionner et surtout achètent des produits de qualité à bas prix. En test depuis novembre à Paris. Depuis 2015, un projet similaire, « la Chouette Coop », est développé à Toulouse. De nombreux autres projets de magasins coopératifs et participatifs sont en train de naître à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes ou Lille.
Signe n°2 : Des startups utilisent le digital pour reconnecter les clients aux écosystèmes locaux
Potloc recueille la parole des habitants et leur permet de choisir les futurs commerces de leur quartier. La startup commercialise ensuite ces informations auprès de plusieurs acteurs : les mairies, les centres commerciaux, les promoteurs immobiliers et les enseignes.
La ruche qui dit oui la start-up qui a bien grandi permet de réunir les consommateurs au sein de communautés, les Ruches, pour acheter directement aux producteurs de votre région. Via le site internet vous pouvez acheter des produits frais, de saison et locaux à un meilleur prix, tout en garantissant une juste rémunération aux 4600 producteurs.
MOBILITÉ : LES PREMIERES IMAGES DE L’HYPERLOOP
Hyperloop, le projet qui doit révolutionner la mobilité en proposant des trajets à 1200 Km/h, prend enfin vie ! Installée dans le désert du Nevada, à quelques dizaines de minutes de Los Angeles, la piste d’essai de 3km permettra de mener les premiers tests prévus au 2ème semestre de cette année.  A suivre !

 


Avatar de Louis-Marie DE CHATEAUVIEUX
Louis-Marie DE CHATEAUVIEUX

En fin d’étude à Audencia Business School, Louis Marie a rejoint Equancy en Janvier 2017. Après des expériences en annonceur chez Ubisoft EMEA ou SFR , et en agence chez Care, il intègre l’équipe Stratégie Digitale d’Equancy avec laquelle il travaille pour des marques comme Michelin ou Disneyland Paris.

Avatar de Pauline Gouache
Pauline Gouache

Diplômée d’Audencia Nantes, Pauline a rejoint Equancy en janvier 2014. Elle intervient aujourd’hui sur des sujets de stratégie digitale, social media ou relation client pour des entreprises comme Amundi, Disneyland Paris, Accor ou Photobox.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *