Le Think Tank “Valeur(s) Cultures” est lancé ! Communication

Equancy&co a lancé le 29 septembre 2016 son nouveau Think Tank Valeur(s) Culture. Le lancement a eu lieu dans les locaux de Cool & Workers, nouveau lieu hybride d’espace de travail partagé et de débats d’idées au cœur de Paris.

Qu’est-ce que Valeur(s) Cultures ?

Valeur(s) Cultures est un laboratoire d’idées dédié à la culture sous toutes ses formes (culture artistique, culture numérique, culture d’entreprise…) Autour de ses membres qui se réuniront quatre à cinq fois par an, et à travers un cycle de conférences thématiques, Valeur(s) Cultures viendra éclairer et nourrir le débat public à quelques mois d’échéances importantes. Informer, sensibiliser le grand public sur des problématiques qui le concerne au quotidien, susciter son intérêt et mettre en lumière les grands enjeux culturels d’aujourd’hui et de demain, telle est l’essence de cette fabrique des idées, utile pour la société et les pouvoirs publics.

Qui sont les membres de « Valeur(s) Cultures ? »

Les personnalités reconnues qui constituent ce groupe de réflexion sont issues de métiers et d’expertises variées, du secteur public et privé, de grands groupes et de petites structures… Parmi les disciplines représentées : le cinéma, l’édition, la musique, le numérique, la télévision, la radio…mais également les sciences sociales comme la sociologie, l’économie ou la philosophie. Valeur(s) Cultures est notamment composé de :

  • Malika Séguineau, Secrétaire générale du PRODISS
  • Diana Filippova, Membre de OuiShare et responsable des relations écosystème startups chez Microsoft
  • Bruno Patino, Directeur editorial d’Arte
  • Sophie de Closets, Présidente de Fayard
  • Grégoire Lassalle, président de Allociné
  • Samuel Jéquier, Sociologue spécialiste de l’opinion
  • Joelle Toledano, Professeur des Universités en Sciences économiques à CentraleSupélec, ancienne membre du collège de l’ARCEP
  • Valérie Vesque Jeancard, Directrice générale déléguée de la Réunion des musées nationaux (RMN)
  • Thibaut de Saint Maurice, Professeur de philosophie
  • Muriel Attal, Déléguée à la communication de France Inter
  • Olivier Sichel, Président du conseil d’administration de la Digital New Deal Foundation, ancien PDG de Wanadoo et de Alapage.com
  • Hervé Rony, directeur général de la Scam
  • Fred Musa, animateur de l’émission « planète RAP » sur Skyrock
  • Robert Zarader, Président d’Equancy&Co

La genèse du projet

Equancy&Co compte parmi ses clients et références un certain nombre d’acteurs culturels tels que le Syndicat National de l’Edition, la SACEM, le Prodiss, la Villette, NBC… Valeur(s) Cultures permettra à Equancy&Co de développer son expertise dans le secteur culturel et se positionner comme un acteur de référence, prescripteurs de contenus et capable de relayer ces messages auprès des leaders d’opinion.

Notre implication dans le think tank « Valeur(s) Cultures » est un engagement profond en faveur du secteur culturel et de la création qui est au cœur de nos valeurs, au sens éthique et philosophique. Il joue un rôle fondamental dans notre économie nationale et dans l’attractivité des territoires, et appelle à une redéfinition de la valeur dans une société en mutation et à l’ère du numérique. Pôle d’excellence unique en France, il constitue un gisement de croissance, d’emplois et d’opportunités, encore plus à l’heure de la révolution du numérique.

Une approche protéiforme de la culture

Musique, notamment avec l’adaptation aux nouveaux modes de consommation liés au numérique.

Audiovisuel, entre rémunération des créateurs, encouragement de la créativité et valorisation d’une offre adaptée aux internautes.

Edition et le marché du livre numérique, autour des enjeux liés au droit d’auteur et au droit de la concurrence.

Culture du travail, ses mutations et ses nouveaux modèles, à l’heure des free-lances et des entrepreneurs, de la flexibilité et des multi-activités.

Economie collaborative, à travers le questionnement de ce que l’on partage : valeur ? travail ? temps ? Cultures ?

Pour plus d’information : http://valeurscultures.com/


Avatar de Flore-Anne D'arcimoles
Flore-Anne D'arcimoles

Flore-Anne est consultante en communication chez Equancy&Co sur des problématiques de service public pour des clients tels que l’Etablissement français du sang ou l’Acoss. Elle y développe également « Valeur(s) Cultures », un think tank dédié à la culture sous toutes ses formes. Avant de rejoindre Equancy, Flore-Anne connaît plusieurs expériences en agences de communication. Diplômée de Sciences Po Paris, elle réalise son stage de fin d’études chez DDB° au sein du planning stratégique où elle travaille notamment sur des problématiques digitales, puis elle intègre l’agence « la Société Anonyme » comme chef de projet sur des missions de brand content. Elle y organise par ailleurs des tables rondes réunissant des personnalités créatives et innovantes.

Avatar de Pauline Helot
Pauline Helot

De formation juridique et après un DESS gestion des collectivités territoriales, Pauline Hélot intègre en 2000 le Sénat où elle est, durant près de sept ans, conseillère technique chargée des travaux législatifs puis responsable de la communication et de la presse du Groupe parlementaire majoritaire. De 2007 à 2012, elle travaille dans différents ministères en tant que conseillère presse et communication dont plus de deux années auprès du ministre du Budget puis du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Auprès d’eux, elle a défini des stratégies de communication, des interventions presse et médiatiques aux niveaux national et international lors de sommets européens ou de réunions des dirigeants internationaux, géré la communication de crise et animé un réseau presse et médias. Elle a rejoint Equancy&Co en 2013 en qualité de directrice conseil afin d’accompagner les clients dans leur stratégie de communication et de relations presse. Ses principaux clients sont : Bpifrance (conseil en communication), Pôle emploi (conseil en communication), Medtech (relations médias, média-training), EFS (relations presse et relations publiques), etc.

Avatar de Robert Zarader
Robert Zarader

Robert Zarader préside le pôle Corporate d’Equancy depuis 2008. Il est expert de la stratégie de communication corporate, des affaires publiques et des problématiques d’accompagnement du changement. Après des premiers postes d’enseignant-chercheur universitaire, Robert Zarader se spécialise dans le secteur des hautes technologies et télécommunications, d’abord au ministère de la recherche, puis au sein de GP Banque, où il crée un fonds méditerranéen d’investissement, et enfin à la Sari, pôle immobilier de la Générale des Eaux. Il commence ensuite une carrière de consultant en communication, en fondant EDRA Communication (1992). Il rejoint BBDO Corporate (1997), dont il devient Président en 2000, avant d’être nommé Vice-président de TBWA\Corporate en 2004, fonction qu’il a quitté en 2008 pour créer Equancy & Co. Parallèlement, Robert Zarader poursuit sa réflexion sur l’économie : il publie régulièrement des articles dans des quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde…). Il co-écrit en 2008 le livre La bêtise économique, puis coordonne en 2012 un ouvrage collectif: L’Abécédaire de la réconciliation. Il est par ailleurs Vice-président de l’agence Nouvelle Cour, et lauréat du prix des Communicants publics 2008, catégorie Agences et Conseils. Enfin, il est membre de la mission « Marque France » diligentée par le ministère du Redressement productif, le ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation, et de l’Economie numérique, le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et le ministère du Commerce extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *