Le Web Summit ou la tech au service de grandes causes In the Air

Au Web Summit de Lisbonne, qui se tenait du 8 au 10 Novembre, un sentiment se retrouvait, sans surprise, dans toutes les conférences : la foi dans le progrès. Si les plus sceptiques d’entre nous ont été surpris de l’absence de questionnement autour de sujets comme l’intelligence artificielle, quelques interventions ont prouvé très concrètement le rôle positif de la technologie sur nos sociétés. Les initiatives au service des réfugiés ont particulièrement attiré notre attention.

L’innovation pour reconstruire les zones de guerre : le fond d’investissement Refugee Open Ware

Le fond et sa déclinaison opérationnelle encouragent et déploient des solutions humanitaires basées sur l’innovation et la technologie.  Ils soutiennent par exemple le “National Syrian Project for Prosthetic Limbs” (NSPPL) qui développe des prothèses imprimées en 3D personnalisées et à bas coût. Le projet Innovast Technology est également soutenu : des robots pédagogiques aident les enfants réfugiés en Syrie à poursuivre leur éducation (physique, informatique, mais aussi poésie). Plus de 600 enfants ont déjà pu en bénéficier.

La technologie pour organiser l’aide dans les pays d’accueil : l’exemple de Techfugees

Techfugees organise des évènements (conférences, hackathons, meetups) réunissant ingénieurs, entrepreneurs, étudiants et réfugiés pour créer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par ces derniers. L’initiative est présente dans 27 pays et fédère 15 000 personnes. Plus de 100 projets ont vu le jour lors de ces évènements où la rencontre entre réfugiés et « techies » aboutit toujours à des innovations très concrètes. 5 grands axes d’action se dégagent : infrastructures (accès à internet notamment), éducation (accès à des ressources, cours à distance…), identité (e-citoyenneté…), santé (médecine à distance…), intégration (sociale, culturelle et économique).

Techfugees a profité de sa présence au Web Summit pour annoncer le lancement d’une campagne de crowdfunding, dont les fonds seront notamment consacrés au développement de projets en France, Grèce et Jordanie au premier semestre 2017.

De belles initiatives à soutenir pour mettre l’innovation au service de causes qui changent le monde, positivement, immédiatement et sans équivoque.


Avatar de Pauline Gouache
Pauline Gouache

Diplômée d’Audencia Nantes, Pauline a rejoint Equancy en janvier 2014. Elle intervient aujourd’hui sur des sujets de stratégie digitale, social media ou relation client pour des entreprises comme Amundi, Disneyland Paris, Accor ou Photobox.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *