MaddyKeynote 2017 : ce que nous mijote la food-tech ! In the Air

La semaine dernière se tenait la deuxième édition de la Maddy Keynote, un rendez-vous incontournable pour anticiper le monde de demain. La food-tech était l’un des thèmes à l’honneur cette année. En effet, l’agriculture et la restauration, avec les nouvelles technlogies, réfléchissent à des solutions pour nourrir correctement 10 milliards de bouches d’ici 2050. Vaste défi !

L’agriculteur Hervé Pillaud a présenté le potentiel de la blockchain dans l’agriculture. Selon lui, cette technologie pourrait révolutionner le secteur d’activité et plus spécifiquement la supply chain. En effet, la blockchain permet une traçabilité des aliments à grande échelle : l’agriculture pourrait envisager de se passer de tiers de confiance coûteux et à tendance monopolistique tout en garantissant la transparence de ses produits et leur qualité. Cette approche s’annonce pertinente pour un secteur composé de micro-entreprises dont l’organisation en coopérative fait la force et la particularité.

Autre intervention, autres enjeux ! Le fondateur du restaurant virtuel Nestor, Sixte de Vauplane, a expliqué comment le numérique peut permettre à la restauration de rédéfinir son offre et de répondre aux nouvelles attentes des clients pour un déjeuner rapide, livré à leur bureau. Nestor propose aux gourmets d’être acteurs de leur repas : le site collecte les impressions de ses clients et fait évoluer son offre en fonction des retours. Les clients peuvent en effet émettre des suggestions pour que les chefs fassent évoluer leurs recettes par exemple. Ce type d’initiatives est de plus en plus valorisé par les clients, qui ne veulent plus se contenter d’un rôle de consommateur passif mais entendent participer à la définition des propositions de valeur qui leur sont faites.

Enfin, un duo de chez UberEats est venu présenter comment la start up américaine, reine de l’optimisation, propose de booster la rentabilité de ses restaurants partenaires. Dorénavant, la licorne américaine appliquera les recettes du dynamic pricing sur l’offre déjeuner… Attention, le prix de votre pizza pourrait grimper rapidement !

La Maddy Keynote a insisté sur le rôle du digital sur le secteur de la food bien plus que sur les scénarii prédisant de nouveaux comportements alimentaires, du type festin à base d’insectes ! Elle a également eu le mérite de souligner la diversité des acteurs impactés par les transformations : si les startups sont naturellement associées à l’innovation, d’autres acteurs sont également en pleine révolution et parfois oubliés. Typiquement, les agriculteurs constituent une population en pleine transformation numérique, contrairement aux idées reçues qui peuvent circuler.


Avatar de Augustin LAFANECHERE
Augustin LAFANECHERE

Data engineer chez Equancy, Augustin a rejoint l'équipe Data Technologies en 2016. Issu d'une formation mixte business et ingénieur, il suit de près le secteur du Big Data pour participer à la création d'outils performants et créer de la valeur à partir de la donnée. Passionné par l'internet des objets et l'électronique, Augustin est avant tout un bidouilleur curieux et motivé pour apprendre et solutionner les problèmes du quotidien de ses clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *