Measure Camp Londres #8 Data / Digital

Après notre compte rendu du dernier Measure Camp de Paris que vous pouvez trouver à cette adresse, voici notre retour sur celui qui s’est tenu à Londres début Mars.

Measure Camp, kezako?!

Le Samedi 5 Mars, Londres accueillait son 8ème Measure Camp.

Le Measure Camp est une “non-conférence” libre et ouverte à tous. Elle diffère de toute autre conférence web analytics tenue dans le monde entier puisqu’elle fonctionne sur le principe de sessions de 30 minutes proposées et animées par les participants.

Le 5 Mars, à l’Institut des statistiques de Londres, plus de 300 analystes digitaux européens se sont retrouvés pour partager leurs bonnes pratiques.

A l’inverse d’une conférence classique, le Measure Camp n’a pas d’agenda ou de thématique définie en avance : les présentations peuvent au choix être préparées en amont ou consister en des échanges informels. En mars, cette journée s’est structurée autour de 9 slots sur 7 salles. Vous pouvez trouver à cette adresse la liste complète des sessions à cette adresse.

Des jars de dons pour Médecin sans frontières étaient réparties partout pour que l’utilisation de terme comme Big Data, “Avinash said”, or “Simo says” soit punie… un clin d’oeil à la trop fréquente utilisation de buzz words dans les conférences sur la mesure de performance !

 

Parmi les intervenants, citons Transavia qui a exposé son utilisation des arbres de décision pour personnaliser la vente croisée et la montée en gamme. L’entreprise a notamment expliqué comment procéder pour analyser la consommation des add-on selon la durée du séjour, la température du pays de réservation et de celui de destination, pour en optimiser leurs promotion (plus d’infos ici)

 

Au global, certaines thématiques étaient finalement trop peu couvertes, comme la performance et l’évolution des formats média, le mobile & et les objets connectés… alors que d’autres étaient au contraire traitées sous tous les angles : les sujets relatifs à la privacy, aux outils open source, au data warehousing (rapatriement des données web) ou encore aux évolutions du métier (notamment l’internalisation de la web-analyse et la qualité de la donnée Vs la quantité)

What’s next?

Si vous aussi vous souhaitez prendre part à ces conférences passionnantes, notez les rendez-vous dans vos agenda :

​• Paris : le 4 Juin 2016… sachant que les dernières places sont parties en 4 minutes ! Plus d’information sur la prochaine release ici

​• Amsterdam : le 9 Avril 2016

​• Newcastle : le 21 Mai 2016

​• Londres : le 10 Septembre 2016

Pour plus d’informations nous vous recommandons le très bon Storify de Nicolas Malo.


Avatar de Jérémie Sacilé
Jérémie Sacilé

Après un Master 2 en économie numérique à l'Université de Rennes 1 et Télécom Bretagne, Jérémie a récemment rejoint Equancy en tant que Consultant Web Analytics. Après une première expérience en marketing digital et e-commerce au sein d’une start-up spécialisée dans les produits du terroir, il évolue désormais sur des problématiques de mesure de la performance. Jérémie accompagne des clients tels que Disneyland Paris ou Nissan Middle East sur différentes étapes d'un projet, des prérequis à l'optimisation et aux recommandations.

Avatar de Pierre Gomeriel
Pierre Gomeriel

Après un Master 2 en économie du numérique et entrepreneuriat à Rennes 1/Télécom Bretagne Pierre rejoint Equancy en 2013 pour des missions d’acquisition, de suivi de la performance et de maîtrise des aspects techniques et opérationnels des projets (plan de marquage, implémentation et test de tags) pour Nissan Middle East, Amundi, Michelin ou Disneyland Paris. Pierre est certifié sur les principales solutions de mesure d’audience et de gestion des tags.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *