Entrez dans l’ère de l’Intelligence Artificielle appliquée EQ News

Découvrez notre livre blanc sur les nouveaux leviers de création de valeur grâce à l’IA 

L’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet passionnant qui mérite d’être abordé de manière dépassionnée. Cette nouvelle technologie suscite beaucoup de fantasmes et de prises de position parfois excessives. 

L’IA n’est pas une solution miracle, elle sera à l’image de ce que l’homme en fera. D’un côté, il y a un champ des possibles presque infini et, de l’autre, ce qu’il est humainement et éthiquement acceptable de déléguer aux nouvelles technologies. L’IA ne remplacera pas l’homme : elle va permettre d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, rébarbatives ou fastidieuses. Elle représente une formidable occasion pour les humains de capitaliser ainsi sur leur humanité, en se focalisant sur des domaines où la machine ne peut les égaler : le relationnel, l’empathie, la créativité, la qualité…

Ni utopique, ni dystopique, notre vision se veut pragmatique, raisonnable et positive. Nous ne nions pas que l’IA va contribuer à creuser les inégalités entre pays, entre individus, entre entreprises… 

Les organisations qui apprivoiseront l’IA dès maintenant gagneront indéniablement un avantage concurrentiel. S’engager sur ce chemin, certes délicat et inédit, entretient le cercle vertueux de la compétitivité. 

Car, même si nous ne sommes qu’au début de l’histoire, l’heure de l’IA appliquée a bien sonné. Ces technologies intelligentes peuvent désormais irriguer tous les étages de l’entreprise, en réponse à des problématiques business et opérationnelles, avec à la clé des gains avérés et souvent considérables. 

Le business, levier de toute stratégie digitale, et l’IA

Y aller ou ne pas y aller : telle est la question qui agite encore bon nombre d’entreprises. Une question obsolète à notre sens, a fortiori au regard de la crise économique qu’il va falloir surmonter. Les débats doivent seulement porter sur les objectifs à atteindre et les cas d’usage à déployer en premier. 

La réflexion doit être menée et portée par la direction générale car l’IA impacte tous les processus de l’entreprise. Cette transformation profonde et brutale touche indifféremment toutes les fonctions et tous les secteurs d’activité. 

Mais il ne faudrait pas se méprendre : les enjeux autour de la data et de l’IA relèvent avant tout du business. Envisager le sujet sous l’angle technique serait une erreur préjudiciable. Il ne faudrait pas non plus négliger les aspects culturels et sociaux. Ne pas tenir compte de la dimension humaine conduirait à l’échec. L’adhésion des collaborateurs est en effet un ingrédient essentiel de la réussite. 

À toutes les étapes du processus de transformation, les équipes doivent être tenues informées, voire impliquées, pour dénouer les résistances et stimuler l’envie. Le rythme de mise en œuvre est capital. 

Le levier de compétitivité que représente la data combinée à l’IA peut – et doit – être activé dès aujourd’hui. L’avantage des nouvelles technologies est de rendre l’ajustement permanent et l’amélioration continue. L’entreprise peut progresser à son rythme, cas d’usage après cas d’usage. L’important est d’avancer et de rendre concrets les bénéfices de la transformation pour les collaborateurs. 

C’est dans cet esprit que nous avons conçu notre livre blanc Les nouveaux leviers de création de valeur grâce à l’Intelligence Artificiellequi s’inscrit dans la continuité du Cercle AI Business Lab’, notre laboratoire à idées. Cet ouvrage est la synthèse de réflexions collectives pragmatiques au sein du Cercle, après un an de brainstormings et débats entre plus de cinquante décideurs de grandes entreprises.

Il fait bien sûr écho à la raison d’être d’Equancy : inciter les entreprises à créer et à exploiter les gisements de valeur générés par les données sous toutes leurs formes. Laissez-vous inspirer ! 

Pour télécharger notre livre blanc, rendez-vous sur www.iabusinesslab.com/livre-blanc


Avatar de Elise Salin
Elise Salin

Diplômée d’un master en marketing digital d’Audencia Business School et d’un master en sciences de l’information et de la communication de l’université Panthéon-Assas, Elise a rejoint l’équipe Accélération digitale d’Equancy en tant que consultante en janvier 2018. Elle est aujourd’hui en charge de la communication du cabinet, et accompagne des clients dans leurs réflexions autour de nouveaux business models.