[Publication] Faire de la data un levier de création de valeur, l’indispensable enjeu des acteurs de la mobilité Automobile & Mobility / EQ News / Strategy

Digitalisation, électrification, automatisation, offres du MaaS… la mobilité de demain est déjà en marche et pousse les acteurs de la mobilité à transformer leur offre de valeur. L’objectif ? S’adapter à la demande, mieux fidéliser leurs clients et diversifier leurs activités. Dans ce contexte, l’accès à des données de plus en plus importantes et diversifiées constituent un nouvel asset sur lequel capitaliser. Alors comment faire de ces données un levier de création de valeur pour les acteurs de la mobilité ?                           

Premier enjeu, maitriser la donnée pour passer d’une industrie de produits à une industrie de services. Quelle que soit leur(s) position(s) sur la chaîne de valeur (opérateurs de transports, constructeurs, équipementiers, startup ou encore acteurs du MaaS), adapter son business model pour y intégrer une stratégie de service permettra d’augmenter la valeur et la fidélité des clients et de gagner en rentabilité.

Deuxième enjeu, maitriser la donnée pour mieux la monétiser. Valoriser la connaissance des moyens de transports, des clients et des infrastructures constitue une vraie opportunité pour générer de nouveaux revenus et développer de nouveaux business models. Les acteurs du retail l’ont bien compris et monétisent désormais leur connaissance client, notamment auprès des industriels. Pour les acteurs de la mobilité aussi, une place est à prendre auprès de prospects variés pour adresser des cas d’usages à forte valeur ajoutée.

Mais de nombreux prérequis existent aujourd’hui pour faire de la donnée un levier de création de valeur : organisation, traitement de la donnée, infrastructure technique… Ces chantiers constituent aujourd’hui parmi les grandes étapes des transformations data-driven menées par Equancy pour accompagner ses clients dans la meilleure maîtrise de ce nouveau paradigme.

⏩ Vous souhaitez en savoir plus et découvrir notre approche ? Contactez dès maintenant Thomas Luc, Directeur Stratégie Auto-Mobilité (tluc@equancy.com) pour recevoir notre analyse complète


Avatar de Rachel Haran
Rachel Haran

Rachel est diplômée de l’Ecole Centrale Lyon, et a rejoint l’équipe Retail et e-commerce d’Equancy en tant que consultante. Elle dispose de plusieurs expériences en stratégie Marketing dans le secteur Retail. Rachel a notamment coordonné des projets de performance de Marque et expérience Clients.

Avatar de Thomas Luc
Thomas Luc

Diplômé de l’ESSEC, Thomas est directeur de la practice Automobile au sein de Equancy. Ses 20 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et dans l’industrie automobile couvrent les stratégies de croissance, le développement de nouveaux business models, et le passage d’une logique de produits à une logique de services. Son expertise touche également les innovations (voitures et services connectés), la vente et distribution (voitures neuves, voitures d’occasion, flottes), l’après-vente et logistique (services, pièces détachée, accessoires, garantie) et la gestion de réseau de concessionnaires.