Inflation à 1 an des prix en GMS confirmée à nouveau en septembre : Industriels, à vos calculettes ! Consumer Goods / Strategy

Le suivi des prix en magasin par IRI permet aux industriels de savoir combien gagne une enseigne de la grande distribution sur la revente de leurs produits. Cette information est particulièrement importante en période de négociation dont le thème central est le ‘juste’ partage de la valeur entre partenaires commerciaux.

Le dernier rapport IRI – Vision Le Prix de Septembre 2019 confirme la hausse des prix à 1 an sur les marques nationales. Elle se situe autour des +1% depuis février 2019 par rapport aux mêmes périodes en 2018 et contraste avec la déflation des prix très marquée entre 2014 et 2018 de -2% par an (IRI – évolution des prix à 10 ans).

En raison des EGA, la situation est cependant fortement contrastée par univers. Les prix à 1 an des marques nationales en Droguerie Parfumerie Hygiène baissent de -2,3% en septembre 2019 alors qu’augmentent fortement ceux de l’Epicerie (+1,8%), du Frais Libre Service (+2,8%), et des Liquides (+2,8%). Les hausses atteignent jusqu’à 4% sur certaines catégories (Boissons Rafraichissantes Sans Alcool et Eaux).

En période de négociation avec les enseignes, les industriels de l’alimentaire auront tout avantage à mettre en avant ce changement de paradigme prix puisque la déflation a fait place en 2019 à une légère hausse de prix. Ils pourraient aller jusqu’à calculer ce qu’a rapporté aux enseignes la hausse de prix en 2019 et réclamer leur quote-part dans les accords commerciaux 2020.


Avatar de Gilles Moser
Gilles Moser

Gilles est responsable de la practice Consumer Goods d’Equancy et intervient sur tous les leviers de croissance topline fort de son expérience de 13 ans en industrie (Procter & Gamble et Pepsico) et de 5 ans en conseil (BCG, Simon-Kucher, Equancy). Il a accompagné récemment de grands groupes du consumer goods dans leur stratégie e-commerce & DTC, prix & promotion, média & digital, des d’accords commerciaux, et data.