Les deux grands leaders de l’high-tech s’installent Avenue des Champs-Elysées Customer Experience

Dimanche, Apple ouvrait son plus grand magasin de France au numéro 114 de l’Avenue des Champs-Elysées alors que Samsung posait ses valises au numéro 100 quelques mois plus tôt.
Les 2 acteurs proposent des approches différentes de l’expérience client : quand l’un mêle design et simplicité l’autre associe innovations et technologie.

Cohérent avec l’ensemble des Apple Store, le dernier né de la marque est à la hauteur de sa géolocalisation et se démarque particulièrement par la beauté du lieu et attire l’attention des passants et touristes qui fréquentent l’Avenue des Champs-Elysées.

Comme à son habitude, Apple propose un design épuré, où le blanc, la transparence et le bois sont rois. Le magasin s’étend sur deux étages pour les particuliers.
Au rez-de-chaussée, les clients retrouvent l’intégralité des produits proposés par Apple : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées, accessoires…
Un escalier en bois… d’origine nous emmène au premier étage, où la marque à la pomme investit les lieux en gardant l’authenticité d’un appartement parisien – parquet, moulures et cheminées, pour proposer des espaces thématiques consacrés aux iPhone, Mac Book, Apple Watch et Ipad, et aux services (SAV, aide à l’utilisation…). On visite également un appartement témoin qui met en scène les enceintes de la marque.

Clou du spectacle : le forum, qui se positionne, sur la volonté d’Angela Ahrendts, en véritable lieu de rencontre, proposera des ateliers pédagogiques et des cours gratuits tout au long de la journée. Ainsi, les clients se retrouvent pour échanger entre eux et avec des « specialists » qui partagent leurs connaissances sur la photographie, la vidéo, la musique…

Le géant Coréen, quant à lui, s’est installé quelques numéros plus loin pour présenter tout son écosystème sous forme de showroom interactif.

Le magasin offre une expérience client inédite avec un côté expérimental qui ressort très nettement puisque la marque propose de découvrir ses produits les plus innovants. Ici, la vocation de cet espace est résolument ludique, et l’agencement comme le personnel encouragent les clients à essayer les produits. Casques de réalité virtuelle, appareils de smart home comme les frigos ou les fours, ou encore simulateurs de sports comme le ski ou le snowboard, tout est destiné à être utilisé pour une expérience enrichie.

  

A quelques mètres d’écart, les deux concurrents s’affrontent avec des concepts de magasins radicalement opposés. L’un nous offre une leçon de design et d’élégance dans ce qui ressemble à un musée Apple, tandis que l’autre, sous ses airs de salle de jeux, permet de créer sa propre expérience, singulière et amusante.


Avatar de Camille Bocquentin
Camille Bocquentin

Diplômée d'un master en marketing international à l’ESCE et d’un master en Stratégie à l’ESSEC Business School, Camille a rejoint Equancy en juin 2018 en tant que consultante junior dans l’équipe Stratégie. Auparavant elle a travaillé pendant 2 ans en tant que Chargée d’Etudes Loyalty – CRM dans l’institut Ipsos sur des missions d’amélioration d’expérience client et de suivi de relation client.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *